✨Voyager dans les eaux troubles de l’Inconnu✨

La vie nous confronte parfois au sentiment de « Se sentir perdu ». Combien de clients viennent jusqu’à moi et me confie « se sentir complètement perdu », « ne plus savoir qui ils sont ou ce qu’ils souhaitent vraiment ». C’est une expérience humaine commune qui peut toucher chacun d’entre nous à un moment donné de notre vie. Quelqu’en soit la cause « se sentir perdu » est un sentiment puissant qui peut susciter de l’anxiété, de la confusion et même du désespoir. bien que désagréable à vivre, avoir le sentiment d’être perdu est un signe celui de se mettre à l’écoute de soi. En effet, il est important de reconnaître que cette sensation peut-être le signal d’une opportunité de croissance personnelle et de découverte de soi à saisir.

Les causes de « Se sentir perdu« 

Les raisons pour lesquelles quelqu’un peut se sentir perdu sont variées.

Voici quelques-unes des situations les plus courantes qui nous poussent vers ces contrées non explorées:

1-Changements/évolutions professionnels: je deviens manager pour la première fois, j’évolue sur une fonction de Direction, je change de métier, je quitte le salariat pour créer ma propre entreprise, je suis licencié….

2-Changements/évolutions personnels: une séparation, un déménagement dans un nouvel endroit: ville, pays, la perte d’un être cher, le début d’une vie à deux…

Tous ces changements sont des événements majeurs qui peuvent t’amener à te sentir perdu. Dans toutes ses situations se trouvent à la fois:

=>>Une perte de quelque chose (travail, sécurité, d’un bien…) ou de quelqu’un, et parfois un sentiment de perdre sa propre identité.
=>> Un gain, ce que l’on appelle un cadeau caché.

Voyager dans l’inconnu

Lorsque tu te sens perdu, ce sont tes repères qui changent. Ce que tu ressens alors est comme un appel à l’aventure et à la curiosité, celles qui te poussent à explorer de nouveaux territoires intérieurs, des territoires bien souvent inconnus. C’est comme un voyage vers un pays dont tu ne maitrises pas le langage, la culture…

Ce sentiment est généralement temporaire. Car, à chacun de tes pas, la situation se fera plus claire et plus facile. Voici quelques étapes pour t’aider à traverser cette période qui chahute :

1-Cherchez du soutien : Partager tes sentiments avec un ami de confiance, un membre de votre famille, consultez un professionnel de l’accompagnement (coach, thérapeute) qui sera à ton écoute. Lorsque la brume de l’incertitude t’enveloppe doucement, Il est temps de faire une pause, de réfléchir paisiblement, comprendre la source de ce sentiment, ce qui te trouble est le premier pas vers la lumière, vers le chemin qui s’ouvre.
2-Établir des Objectifs : Identifier des objectifs concrets à court et à long terme pour t’aider à trouver ton chemin.
3-Prendre des Mesures Progressives : Commencer à prendre des mesures, même petites, vers ces objectifs. Chaque petit pas compte. Des objectifs clairs illumineront ta destinée, ils te guident, t’inspireront, et te feront avancer.
4-Pratiquer l’Auto-Soins : Prendre soin de ton bien-être physique et mental, te délester de ce qui pèse, être ton (ta) meilleur(e) ami(e).

L’Opportunité du voyage vers l’inconnu

Que ce soit dans le domaine de la science, de la philosophie, de la littérature ou de l’exploration, l’inconnu a toujours été un terrain fertile pour l’exploration et une source de créativité.

Quelque soit la situation et malgré l’angoisse initiale que cela peut provoquer, se sentir perdu sur le chemin de ces terres nouvelles offre également une chance précieuse de réflexion et de croissance. Voici quelques raisons pour lesquelles cette période est une opportunité :

1-Découverte de Soi : Se sentir perdu peut être le moment idéal pour explorer qui tu es vraiment, quelles sont tes valeurs et ce que tu désires réellement.
2-Changement et Croissance : Les moments de désorientation peuvent être des moteurs de changement. Ils te pousse à ce qu’on appelle « sortir de ta zone de confort » et poursuivre de nouvelles opportunités.
3-Apprentissage et Adaptation : L’incertitude est le poème que l’univers nous écrit, Chaque mot est une leçon, chaque vers un défi, N’ayez pas peur de l’inconnu, de l’obscurité, Car c’est là que naissent la sagesse et la créativité.
4-Redéfinition des Objectifs : Se sentir perdu peut t’amener à revoir tes objectifs. C’est une invitation à redéfinir ce qui est vraiment important pour toi et de créer une vie à ton image.
6-La Joie de la Découverte : Lorsque nous nous aventurons dans l’inconnu et que nous découvrons quelque chose de nouveau, cela peut être extrêmement gratifiant. La joie de la découverte est une expérience puissante.

Alors n’oublie pas que derrière chaque situation il y a un cadeau caché!

Se sentir perdu est une expérience humaine courante qui peut être complexe, et qui offre également des opportunités de croissance et de découverte de soi. C’est une période où tu peux réfléchir à qui tu es, à ce que tu veux et là où tu souhaites aller. Avec du soutien, de la patience et de la persévérance, tu trouveras un chemin vers un avenir plus épanouissant. La clé est de persévérer et de voir cette période comme une étape vers une meilleure compréhension de toi-même et de la vie.

Si tu te sens perdu et que tu te questionnes sur ton avenir, des choix de vie, rejoins la communauté de ceux que j’accompagne:
Et prends contact avec moi

Sésame

la newsletter

« Sésame » la newsletter pour rêver sa vie et vivre ses rêves. Une lettre écrite depuis le cœur chaque trimestre dans ta boîte mail. Je te partage mes meilleurs conseils, des lectures et des méditations pour voyager. C’est également le meilleur moyen pour connaître les prochains voyages que j’organise !